Un voyage en Islande ?

Posted By on 14 Nov 2016 | 0 comments


L’Islande, une destination idéale pour des voyages sportifs

Une terre à la fois montagneuse et glaciale, l’Islande est un véritable paradis pour les adeptes de voyages sportifs.

Visite des meilleurs spots de trekking en Islande

L’Islande est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord. Ce pays partage ses frontières avec la Norvège et le Groenland. Il s’étend sur une superficie totale de 103 125 km2. Son nom signifie littéralement « terre de glace ». En outre, le moment propice pour se rendre dans cette contrée est entre les mois de mai et de septembre. Pendant la période de la basse saison, la plupart des routes secondaires sont fermées. Bref, de par ses paysages montagneux magnifiques, l’Islande propose de nombreux sites qui conviennent parfaitement au trekking et à une randonnée. Par ailleurs, parmi ses calottes glaciaires, on compte le Vatnajökull. Ce dernier est situé dans le parc national du même nom. Il couvre une surface près de 8 300 km2. Il est à visiter pendant un circuit Islande.

Le parc national de Skaftafell, un spot idéal pour faire du trekking

Le parc national de Skaftafell est une des destinations à ne pas manquer lors d’un circuit Islande. Il est localisé en bordure de la route 1, à 70 km à l’est du village de Kirkjubaejar klaustur, dans le sud-est de l’Islande. Ce site a été créé en 1967. Il s’étend sur une superficie d’environ 4 807 km2. Ce monument naturel a été fusionné dans le nouveau parc national du Vatnajökull en 2008. Il abrite le biotope de la crête de Skaftafell. Cette zone compte également une partie de la plaine de Skeiðarársandur et des calottes glaciales. Elle convient parfaitement à une grande randonnée.

Les principales zones paradisiaques du parc national de Skaftafell

Durant leurs circuits Islande, les randonneurs pourront commencer leur trajet à Skeiðarársandur. Celle-ci est une vaste plaine qui est située le long de la route 1. Les visiteurs poursuivront ensuite leur escalade par la montée de la colline de Skaftafell. Sur les lieux, ils trouveront de nombreux sentiers qui permettent aux promeneurs d’accéder à certains sites comme la vallée glaciaire de Mórsárdalur, la maison de Sel, la cascade de Svartifoss et l’aiguille de Kristínartindar. Pour terminer leur circuit islandais, les bourlingueurs traverseront les montagnes d’Esjufjoll afin d’observer de près la flore du parc national de Skaftafell.

Les règles du parc national de Skaftafell

Au cours d’un circuit en Islande au cœur du parc national de Skaftafell, il est interdit de camper ou de dormir en dehors des terrains réservés à cette pratique. Pendant leur visite, les routards devront préserver la nature du site. Ils ne cueilleront pas des fleurs et ne verseront pas de l’eau chaude sur la végétation. Les bourlingueurs sont aussi tenus à ne pas déranger les animaux. Ils doivent à tout moment rester dans les sentiers tracés. Par ailleurs, il est nécessaire de s’informer auprès du conservateur avant de se rendre dans cette zone.