L’équipe des guides de Vertige de l’Adour


Sarka Loflerova

Sarka Loflerova

Erasmus Tchéquie

Sarka Loflerova, Princesse Tchèque en vacances en Sierra de Guara

Elle arrive de la république Tchèque, petit paradis en Europe. Capitale des buveurs de bière et des montagnards aguérris et infatigables.

Sarka est en charge de l’accueil, des photos, du parcours Kid … Par ailleurs monitrice de ski dans les stations de ski de Tchéquie, elle a l’habitude des enfants et d’enseigner.

Elle possède aussi un master en management culturel.

Bref, depuis 3 ans, elle commence à prendre goût à ses saisons d’été en France !!

Merci pour ta bonne humeur et ta patience.

Jsi princezna 😉

Julie Desrochers-Cottaz

Julie Desrochers-Cottaz

Vertige de l'Adour via ferrata

Julie Desrochers-Cottaz

Elle arrive du Québec où elle a grandi et contracté le virus de l’outdoor et de la montagne. Après avoir parcouru le monde, elle a décidé de s’installer à Bagnères de Bigorre avec son chéri. La cabane est son bureau et les montagnes son univers.

Elle arrangera tout pour vous:  les réservations via ferrata, en escalade ainsi que les nuits dans la cabane…

Après s’être rendu  indispensable en quelques années avec nous, c’est peut être votre tour ?

Merci pour ton sourire Julie et à bientôt à la cabane  😉

Paul Renaudin
  • escalade 33%
  • via ferrata 33%
  • réalisateur vidéo 33%

Paul Renaudin

escalade
Paul Renaudin Vertige de L'Adour

escalade en Espagne

Paul Renaudin

Le benjamin de l’équipe ne se contente pas  d’être titulaire du très convoité D.E Escalade. Il est aussi un talentueux réalisateur de films dans le domaine de l’outdoor. Un scénario audacieux, des prises de vues soignées … la griffe “la science production“.

En grimpant avec lui, vous découvrirez que ses qualités pédagogiques sont à la hauteur de sa réputation. Sa patience est aussi à toute épreuve, ainsi que sa quête de la perfection.

Retrouvez le pour la via ferrata, mais aussi pour les stages et matinées escalade de l’été.

Merci Paul 😉

 

 

 

Remy Cazerolles
  • escalade 50%
  • via ferrata 50%

Remy Cazerolles

Rémy Cazerolles,   c’est le local. Il a longtemps habité à Artigues . Maintenant,  il est plus souvent en train de grimper en Grèce, ou de bricoler sa maison dans la région de Pau. 

Vous pourrez aussi le croiser à la salle d’escalade à Oloron où il travaille le reste de l’année.

Quand vient l’été, il reste fidèle à ses racines et revient au pied du Tourmalet pour grimper la cascade de Vertige de l’Adour ou encadrer les stages escalade en plein air .

Diplomé d'état d'escalade

Rémy, le chouchou de nos élèves !

Il peut être tour à tour cascadeur, grimpeur, élagueur, bucheron, photographe, cuisinier, animateur, directeur de centre de vacances à la PEP , skieur …  il sait tout faire !

Cet homme là a plein de talents, y compris celui de rédiger des dossiers longs et compliqués. Franchement, il est au top, bon à marier. Il aurait pu être ministre ou député, mais il préfère la vie en plein air.

C’est aussi lui qui a le record du plus jeune grimpeur de la cascade: “3 ans dans le porte bébé” !

Cet été, vous allez adorer grimper avec lui à vertige de l’Adour via ferrata

A très vite pour une belle aventure  …

 

 

Davy Nicolau
  • Escalade 50%
  • Ski 50%

Davy Nicolau

Guide de Haute-Montagne

Moniteur de ski diplomé d’Etat, Guide de Haute-Montagne, pilote d’hélicoptère, père de famille… ou va-t-il s’arrêter ? Tout le monde se l’arrache et Vertige de l’Adour a réussi à le garder… même Madonna et Barack Obama n’ont pas réussi à le débaucher.

Venez grimper la grande cascade avec lui !

Jean Dalles
  • Cuisine 33%
  • Bricolage 33%
  • Ski 33%

Jean Dalles

Actionnaire Majoritaire

Jean Dalles, pisteur secouriste 3° degré, viticulteur, il a fait ses classes chez Daguin ! Il est donc doué pour faire la cuisine mais aussi pour construire des cabanes ! Chauffeur, architecte, bricoleur en tous genres, c’est notre Mac Gyver local à Vertige de l’Adour .

Stéphane Delpech
  • Escalade 25%
  • Ski 25%
  • via ferrata 25%
  • snowboard 25%

Stéphane Delpech

Guide de Haute-Montagne

Stéphane Delpech est  Guide de Haute-Montagne, de Moniteur de Ski et de Snowboard, et il fait aussi office d’équipeur, de directeur, d’homme de ménage, de comptable, de jardinier, de cuisinier … pour la via ferrata  Vertige de l’Adour,  et il adore tous ses  métiers 😉

L’hiver, c’est à l’école du ski français de La Mongie qu’il officie, depuis longtemps désormais.

Avec Jean et les autres membres de l’équipe, il a imaginé ce parcours via ferrata et tyroliennes unique en son genre au début des années 2000. Depuis, de nombreuses télés ont consacré des reportages à ce site atypique et attachant.

 

Le décrire en quelques mots ?

via ferrata

sur le practice, au départ de Vertige de l’Adour

Il aime : sa famille,  la neige douce ou poudreuse, le beau calcaire, les voyages, le soleil, la mer, les Pyrénées, découvrir un beau canyon, chercher les champignons, diner au restaurant, écouter de la musique,  boire du bon vin et de la bière tchèque …

Il n’aime pas : rester assis longtemps, trop de réunions, se fâcher, les bananes, sa voisine, les nains de jardin,  la pluie qui dure,   …

Si vous voulez nous rencontrer, venez à Vertige de l’Adour, la via ferrata la plus proche de Lourdes et de Toulouse  :

si vous cherchez vertige de l’Adour, vous trouverez  la via ferrata au pied du col du Tourmalet versant La Mongie, à 20 mn de Bagnères de Bigorre. Trois km avant la gare de départ du téléphérique du Pic du Midi, tournez à gauche, puis suivez les flèches oranges, passez devant le camping municipal d’Artigues et le lac et vous y êtes. Garez vous à coté du lac, car seulement cinq minutes de marche à pied séparent le parking gratuit de notre cabane d’accueil.

Attention : si vous venez avec le Gps, rentrez La Mongie et non Artigues … car il y a beaucoup d’Artigues dans les Pyrénées 🙁 Waze est très efficace pour arriver chez nous

IMGP2938

vous êtes au parking

Nous sommes à mi-chemin entre Lourdes et Saint-Lary, proches du mythique col d’Aspin, sur les pentes du Tour de France. Pas si loin non plus de Biarritz, Hossegor et Capbreton, célèbres stations balnéaires des côtes Basques et Landaises . Il vous faudra compter 2h depuis Toulouse ou Bayonne, mais le dépaysement ou plutôt la rupture sont garantis !

Vous serez au milieu de la montagne, des estives plus précisement, parmi les vaches et les moutons en libertés. L’herbe verte, la foret de hêtres et de sapins plantent le décor. Girolles et cèpes sont parfois au rendez vous. Pourquoi pas tenter une petite cueillette de champignons après l’escalade, afin de digérer tranquillement . L’Adour coule imperturbablement et vous bercera peut être pour une petite sieste ?

Dans tous les cas venez découvrir cet endroit méconnu des Pyrénées, autrefois relié à Lourdes par un tramway. Si, c’est vrai, les photos sont visibles au gite des cascades. Vous serez séduit par l’ambiance montagne des lieux. Le GR10 passe là lui aussi, reliant la mer méditerranée à l’océan atlantique, balisé de rouge et blanc. Il monte au refuge de Campana, porte du Néouvielle et repart vers le Pic du Midi. L’endroit est incontournable,  appelez nous au 0033632710796 .

Stéphane Delpech

Didier Midavaine
  • Via Ferrata 50%
  • Pisteur Secouriste 50%

Didier Midavaine

Guide de Haute-Montagne

Guide de Haute-Montagne et Pisteur Secouriste, Didier sera un guide attentionné et prévenant durant toute votre journée.